Sélectionner une page

Focus ton Article



Vincent Bernard
2024-11-01
Bulletin n° 14    A 2

#Principal :
concurence
culture numérique
technique métier
#Secondaire :
économie sociale et solidaire
Interêt :
stratégie
tactique
Média :
lecture
Papier
Objectif :
comprendre
savoir
Pestel+ :
social
technologique

Encore un livre qui ne nous rajeunit pas et qui a eu une grande influence sur les projets, actions, interventions et ressources que j'ai pu concevoir et animer. Son intérêt, comme la plupart des ouvrages de cette période est de s'intéresser davantage aux utilisateurs et à leur culture qu'à la technologie et ses risques. Autrement dit, il a eu une grande influence sur la manière dont j'ai réfléchi et construit ma posture en médiation numérique et éducation aux médias. Si on ajoute à cela que Yann Leroux, Pascal Minotte et Arnaud Zarbo trois contributeurs du livre sont devenus des copains, je ne peux que le recommander...

Terminologie de 'sensibilisation' : Ce terme est perçu comme culpabilisateur, infantilisant et paternaliste.
Lien social : Certains parents participent à des actions de proximité plus par envie de socialisation que par besoin d'information.
Discours sur les écrans : Des parents estiment que parler simplement "d'écrans" est trop vague et peu utile.

Point de vue des professionnels
Manque de temps : Les professionnels notent que les parents sont souvent pressés par le temps.
Manque d'intérêt ou méconnaissance : Les parents peuvent manquer d'intérêt ou ne pas être au courant des pratiques numériques de leurs enfants.
Sentiment de culpabilité et peur du jugement : Certains parents hésitent à participer par crainte d'être jugés ou de se sentir coupables.
Faible participation malgré le besoin exprimé : Même si les parents expriment un besoin, les conférences et ateliers sont souvent peu fréquentés. Cela peut s'expliquer par une "norme de résistance aux écrans", où chacun pense que le mésusage concerne les autres.

Recommandations
Régularité : Initialement, la participation peut être faible, mais avec le temps, l'habitude s'installe, les informations se diffusent et l'action gagne en popularité grâce au bouche-à-oreille.
Éviter la culpabilisation : Ne pas utiliser de messages ou d?affiches culpabilisantes.
Convivialité : Offrir des boissons, des gâteaux, et un moment convivial peut attirer les parents.
Garde d'enfants : Proposer un service de garde pendant les conférences ou ateliers permet une meilleure mobilisation, en particulier pour les familles monoparentales (on peut également proposer des ateliers familiaux, j'ai un format d'atelier spécifique).

Thématiques pertinentes :
Organiser des sondages ou interroger les parents lors des récupérations périscolaires pour choisir des sujets qui les intéressent.
Interaction avec les intervenants : Les parents viennent souvent avec des questions spécifiques plutôt que pour l'événement en soi.
Impliquer les enfants : Les parents sont plus enclins à participer si leurs enfants sont impliqués ou si des travaux de leurs enfants sont présentés.
Approche globale : Parler du développement de l'enfant, des défis éducatifs, des émotions, du sommeil, de l?alimentation, et des apprentissages, plutôt que des écrans en tant que tels.
Diffusion en ligne : Diffuser les conférences et ateliers en ligne pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer.