Focus ton Article
veilleur1
2024-04-05
Bulletin n° 12 A 2
#Principal :
concurence
culture numérique
exemples
inspiration
numérique responsable
technique métier
#Secondaire :
entreprise
Interêt :
stratégie
Média :
actu
Vidéo
Web
Objectif :
comprendre
savoir
Pestel+ :
écologique
social
technologique
Envoyer un mail, "scroller" sur son smartphone, faire du télétravail. Les technologies numériques sont devenues omniprésentes dans nos vies.
Souvent, dans l’imaginaire collectif, nous avons l’impression que la dématérialisation est positive pour l’environnement. Moins de papier, moins d’arbres coupés.
Mais ce n’est pas aussi simple que cela. Le numérique a un impact insoupçonné sur le climat. On estime qu’il représente jusqu’à 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Soit, autant que le secteur aérien. Et toutes les prédictions indiquent que cette part va augmenter.
Le poids du numérique, plus lourd qu’il n’y paraît
"Si internet était un pays, il serait le troisième consommateur d’électricité au monde, après la Chine et les Etats-Unis" lance Steve Tumson, référent "énergie et circularité" pour l’Agence du numérique.
"Si on imaginait que le numérique consomme la même chose que maintenant jusqu’en 2050, mais que les autres secteurs s’alignent sur les accords de Paris, on arriverait à une situation où le numérique représente 35% des émissions de gaz à effet de serre en 2050" détaille David Bol, professeur à l’Ecole Polytechnique de l’UClouvain.
Dans un rapport de 2018, The Shift Project, une association française de lutte contre le réchauffement climatique, estimait qu’en 2025, le numérique représenterait 8% des émissions de gaz à effet de serre, soit autant que le secteur automobile.