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veilleur1
2025-02-07
Bulletin n° 16    C 3

#Principal :
culture numérique
exemples
inspiration
#Secondaire :
économie sociale et solidaire
Interêt :
stratégie
Média :
actu
Web
Objectif :
comprendre
Pestel+ :
social
technologique

Au Québec, une personne sur deux affirme passer trop de temps devant les écrans, une proportion qui monte à 67% chez les adultes de la génération dite « numérique » (18 à 25 ans). Les Canadiens et Canadiennes passeraient en moyenne 40% de leur temps éveillé sur les écrans (NETendances, 2023, p. 9).

Les conséquences environnementales et sociales de l’hyperconnectivité suscitent de plus en plus de préoccupations. L’Assemblée nationale du Québec a d’ailleurs créé une Commission spéciale portant sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes, dont les auditions publiques se sont tenues en septembre 2024. La sobriété numérique apparaît aujourd’hui comme un virage nécessaire, tant pour réduire l’empreinte environnementale du numérique que pour des raisons de santé publique. La sobriété devrait-elle également être envisagée sous l’angle de la réussite étudiante ? Découvrez l’infographie synthèse Ce visuel regroupe les faits saillants de l’article et propose des pistes de réflexion pour susciter l’engagement à l’égard de la sobriété numérique. En France, l’objectif de sobriété numérique est inscrit dans la Loi visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique (adoptée en 2021). Cette loi oblige les établissements à sensibiliser les étudiantes et étudiants à la sobriété numérique dès leur entrée dans l’enseignement supérieur, et à inclure l’écoconception dans les formations d’ingénieurs. Dans le sillage de cette loi, un partenariat a récemment vu le jour entre l’agence gouvernementale pour la transition écologique (ADEME), des infrastructures de recherche (INRIA et CNRS) et une communauté d’acteurs et d’actrices de la tech (Latitudes) pour « sensibiliser et former l’enseignement supérieur à la sobriété numérique » Dans ce Grand angle, l’ORES offre des pistes de réponses à ces questions : Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (2025). La sobriété numérique : un ingrédient de la réussite en enseignement supérieur ?