Focus ton Article
veilleur1
2025-02-07
Bulletin n° 16 B 3
#Principal :
culture numérique
exemples
numérique responsable
#Secondaire :
RSE
Interêt :
stratégie
Média :
actu
Web
Objectif :
comprendre
savoir
Pestel+ :
écologique
technologique
Selon un rapport dévoilé mardi par l’association Green IT, l’impact du numérique sur les ressources de notre planète est déjà inquiétant mais va s’accroître avec l’essor de l’IA générative
À quel point Internet épuise-t-il les ressources planétaires ? L’association Green IT a répondu à cette question dans son rapport sur les impacts environnementaux du numérique dans le monde, repéré et relayé par nos confrères de Franceinfo mardi. Et la réponse est alarmante : si le numérique était un pays, alors il émettrait autant de gaz à effet de serre (GES) que 5,5 fois la France et que 2 fois le Canada.
Le monde compte actuellement 5,35 milliards d’internautes, soit 30 % de plus qu’il y a quatre ans. D’après Green IT, l’impact carbone du numérique équivaut, pour chaque usager sur un an, à environ 3.500 kilomètres parcourus en voiture. Une statistique affolante qui devrait encore augmenter dans les prochaines années en raison de « l’accroissement systémique du nombre d’équipements, d’usages, et du nombre d’utilisateurs ».
L’inquiétant épuisement des ressources
L’association note également que « le numérique consomme 40 % du budget annuel soutenable d’un internaute, budget soutenable pour rester en dessous de 1,5 °C de réchauffement climatique conformément aux accords de Paris ». Mais le volume de GES dégagé par l’activité numérique n’est pas la principale menace. « La contribution du numérique à l’épuisement des ressources en minéraux et métaux se distingue », alerte Green IT.