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veilleur1
2025-02-07
Bulletin n° 16    A 3

#Principal :
concurence
culture numérique
exemples
numérique responsable
#Secondaire :
entreprise
Interêt :
stratégie
Média :
actu
Web
Objectif :
comprendre
savoir
Pestel+ :
écologique
économique
technologique

En mettant la main sur une marque iconique de la high-tech, le fabricant et distributeur de PC veut doper la fréquentation de ses vingt boutiques et ses ventes sur le Web.

Si Grosbill est une enseigne de distribution de produits high-tech connue, Cybertek l'est beaucoup moins. C'est pourtant la deuxième qui a racheté la première, fin décembre. Le tribunal de commerce de Paris a choisi Cybertek, contre des concurrents plus gros comme le lyonnais LDLC ou le francilien Dray Electroménager, pour reprendre certains actifs de Grosbill placé en liquidation judiciaire : la marque, le site de vente en ligne, le principal magasin situé à Paris et 14 salariés sur 35. Car si les deux entreprises sont nées il y a une vingtaine d'années, elles n'ont pas eu le même parcours. Grosbill, pionnier du e-commerce, a été racheté en 2005 par Auchan pour concurrencer Surcouf et, surtout, Casino qui avait racheté Cdiscount cinq ans plus tôt. La greffe n'a pas pris. Grosbill, qui a compté jusqu'à 50 magasins, a été revendu en 2015 à l'allemand Mutares qui n'a pas fait beaucoup mieux qu'avec Pixmania, un autre pionnier du Web qui a, lui, disparu. Puis, sur le tard, Grosbill a été repris par un de ses fondateurs qui a réussi à redresser partiellement l'entreprise. L'un des seuls fabricants de PC Cybertek, créé à Bordeaux, est en revanche resté une entreprise familiale désormais à la tête de vingt magasins répartis dans le grand Sud-Ouest pour un chiffre d'affaires de 52 millions d'euros l'an dernier. Un chiffre qui intègre une activité de grossiste effectuée sous la marque Picata. Cybertek est l'un des seuls fabricants français de PC avec 40.000 unités produites et vendues sous ses marques Cybertek ou Dust pour d'autres enseignes. « Nous avons démarré seulement en 2015 sur le Web avec une croissance forte depuis trois ans et des ventes qui sont celles d'un gros magasin », explique Xavier Sourroubille, l'un des cofondateurs. Publicité Les deux enseignes vont rester distinctes, mais mutualiser les ressources. L'enjeu pour Cybertek est de s'appuyer sur son savoir-faire logistique, grâce à sa base de Bacalan, au nord de Bordeaux, et sur la notoriété de la marque Grosbill. « Nous voulons nous développer sur le Web car cela constitue la meilleure publicité pour nos magasins. Dans notre domaine, les utilisateurs ont arrêté la chasse aux prix cassés. Ils sont aussi contents d'avoir en face d'eux un technicien quand ils ont un problème », insiste Xavier Sourroubille. Cybertek ouvre d'ailleurs, ces jours-ci, son premier magasin dans le centre de Paris.